Le puy de Dôme est le plus haut volcan endormi de la célèbre « Chaîne des Puys – faille de Limagne », fraîchement inscrite au patrimoine de l’Unesco (1er bien naturel inscrit en France métropolitaine) culminant à 1 465 mètres.
Situé à une quinzaine de kilomètres de Clermont-Ferrand, il a donné son nom au département du Puy-de-Dôme. Depuis son sommet, par temps clair, on a une vue générale sur le parc naturel régional des volcans d’Auvergne. Un site incontournable, si vous souhaitez apercevoir le massif du Sancy, les monts du Forez, la plaine de la Limagne et la forêt de la Comté. Émerveillez-vous devant l’alignement parfait de cet ensemble volcanique, en bordure de la faille de Limagne, témoin d’un phénomène colossal qui façonne le visage de la Terre : la rupture des continents. Au sommet du « Géant des Dômes », vous pourrez vous balader sur les sentiers thématiques et avec un peu de chance, vous assisterez à des phénomènes météorologiques curieux qui le magnifient et le plonge au cœur de nuées.
Le puy de Dôme est le seul volcan accessible à tous les publics grâce au train électrique à crémaillère, qui peut accueillir jusqu’à 400 voyageurs par départ. Les amateurs de grand air préféreront sûrement s’y rendre à pied, via le « sentier des Muletiers ». Ancien chemin qui, dit-on, conduisait les pèlerins au temple de Mercure. Ce sentier est balisé en jaune et comporte plusieurs pupitres d’interprétation. Une magnifique balade à faire sur ce géant qui s’est édifié il y a 11 000 ans !