Si vous êtes de passage en Auvergne et férus d’histoire, vous apprécierez ce territoire jalonné de volcans et de châteaux. Des centaines d’édifices témoins et gardiens de différentes périodes architecturales, ouvrent ainsi leurs portes au public pour partager leur passé et leurs trésors. Appréciez la visite et entrez dans l’histoire de l’Auvergne.
Dans l’Allier, commencez le circuit par la visite du château d’Avrilly, qui possède une façade est datant du XVe siècle et une façade ouest du XIXe siècle. Une particularité qui lui vaut le nom de « château aux deux visages ». Sur la commune de Billy, au nord de Vichy, l’édifice médiéval est une ancienne forteresse militaire ayant appartenu au patrimoine des Bourbons durant de nombreux siècles. Après la Révolution, le château perdra de son prestige et finira par tomber totalement à l’abandon. Il revit de temps à autre, à l’occasion de différentes animations… Suivez les pas des sires et ducs de Bourbon dans la forteresse de Bourbon-l’Archambault qui, à son apogée, compta jusqu’à 20 tours. À la Révolution elle fut confisquée et vendue comme bien national. Aujourd’hui subsistent les trois tours nord, sauvées de la destruction par un poète local au XIXe siècle.
La renommée des châteaux médiévaux n’est plus à faire dans le département du Puy-de-Dôme. Le château de Murol, par exemple, est l’une des plus belles ruines médiévales d’Auvergne. Découvrez l’histoire de cette forteresse ainsi que la vie à la cour de Guillaume de Murol à travers les visites guidées et les animations théâtralisées. Le château d’Aulteribe quant à lui, a gardé son aspect médiéval jusqu’au XIXe siècle avant d’être restauré dans le goût « romantique ». Il est doté d’une importante collection de meubles et d’œuvres d’art. Le Puy-de-Dôme possède également d’anciens domaines royaux tel le château du domaine de Randan acquis par Louis-Philippe 1er, dernier souverain des Français. Le château de Saint-Saturnin est, quant à lui, entré dans l’histoire grâce à Catherine de Médicis et Marguerite de Valois. La plupart de ces monuments historiques sont agrémentés de magnifiques jardins, certains ayant été conçus par l’atelier du célèbre André Le Nôtre, jardinier du Roi Soleil. C’est le cas du château de la Batisse situé au pied du plateau de Gergovie, ou encore du château de Cordès à Orcival.
Le Cantal à son tour abrite de nombreux vestiges du passé. Le château d’Anjony est une magnifique forteresse typique des Monts du Cantal. Il est habité par la même famille depuis sa création, à l’instar du château d’Auzers. Des édifices remarquables et des panoramas d’exception, c’est ce qu’offrent les châteaux du Sailhant, de Messilhac, de Saint-Chamant ou encore du Val. Sur le site d’Alleuze trônent désormais, les ruines du château féodal, le cadre est vraiment exceptionnel et ravit les amateurs de grand air et de vieilles pierres.
Les châteaux de Haute-Loire ouvrent également leurs portes aux visiteurs. Partez découvrir le berceau des premiers châteaux de la Loire en visitant les vestiges des châteaux d’Arlempdes et de Rochebaron, la vieille forteresse de Bouzols, ou encore le premier château de plaisance de la Loire à Lavoûte-sur-Loire. Faites un saut dans le temps en passant le pas de la porte du château de Chavaniac-Lafayette, demeure natale du « héros des deux mondes », célèbre marquis de Lafayette. À Polignac, vous découvrirez la forteresse de cette illustre famille qui a marqué l’histoire du Velay, mais aussi celle de France.
Bien d’autres châteaux valent évidemment le détour, mais il est impossible de tous les répertorier tant la liste est longue ! Un conseil cependant, avant de partir à la découverte des merveilles de l’Auvergne, pensez à vous renseigner sur les dates et horaires d’ouverture, car beaucoup de ces édifices se visitent uniquement en période estivale.
Sites à découvrir :